Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
SYNLAB Bordeaux Atlantique
|
SYNLAB Bordeaux Atlantique
Se Preparer

Pourquoi venir à jeun ?

D’une façon générale, en l’absence de caractère d’urgence ou autre cas particuliers, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun dans la mesure du possible, parce que:

  • Certains dosages varient après ingestion d’aliments
  • La qualité du sérum ou du plasma peut être  modifiée après le repas
  • Les valeurs de références ont été établies chez des sujets à jeun

Pour arriver à jeun lors du prélèvement, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir et de ne plus rien manger ni fumer pendant les 12 heures précédent votre prélèvement. Boire un verre d’eau reste possible ainsi que prendre ses médicaments (sauf s’il s’agit d’un dosage de celui-ci).

N’hésitez pas à contacter le laboratoire pour avoir des renseignements complémentaires.


Comment bien se préparer avant une prise de sang ?

Afin que votre examen s’effectue dans les meilleures conditions, il est souhaitable de suivre ces quelques recommandations:
 

  • Durant les 24h avant le prélèvement: Evitez les activités physiques intenses (course à pied, musculation…).
     
  • La veille au soir (après 20h00): Ne mangez plus et ne buvez plus d’alcool, de soda, de jus de fruits…Vous pouvez boire de l’eau.
     
  • Le matin du prélèvement: Ne fumez pas, ne prenez pas de petit déjeuner (y compris café ou thé). Vous pouvez boire de l’eau.
     
  • 15 minutes avant le prélèvement: Restez assis et relaxez-vous.
     
  • Pendant le prélèvement: Vous pouvez demander à être allongé si vous en ressentez le besoin. Nos préleveurs sont compétents et qualifiés, ils pourront répondre à vos interrogations concernant le déroulement de l’acte. Avant de commencer, ils seront amenés à vous demander de confirmer votre identité (nom, prénom, date de naissance).


L’appréhension chez les petits 

Les enfants peuvent appréhender la prise de sang. Notre équipe de préleveur, assistée des parents, pourra les rassurer en leur expliquant notamment que l’aiguille est très fine, que la quantité de sang prélevée est faible, que la prise de sang ne dure qu’une minute…

Vous pouvez demander à votre médecin traitant de prescrire un patch ou une pommade antidouleur à appliquer sur une peau saine au point de ponction 1 heure avant votre venue au laboratoire. Les patchs « EMLA® » peuvent s’acheter en pharmacie et être remboursés sous prescription médicale.

N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute sur l’application du patch ou de la pommade.
 

Et chez les plus grands ?

La prise de sang est un acte médical presque indolore mais qui peut faire peur. Vous pouvez informer le préleveur de vos craintes et interrogations. Il pourra notamment vous expliquer comment il va procéder et vous proposer de vous allonger afin de vous détendre et de faciliter l’afflux sanguin.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander à rester allongé quelques instants après le prélèvement.